Rucher de la Rippe
De l’autre côté du Jura, en frontière entre Bresse Bourguignonne et Bresse de l’Ain le rucher de La Rippe bénéficie d’un environnement privilégié au cœur du bocage bressan.
La commune de Romenay sur laquelle est située le rucher compte notamment 285 km de haies « naturelles » dans lesquelles les abeilles trouvent dès la fin de l’hiver des ressources diversifiées et abondantes et 441 mares dans lesquelles elles peuvent s’abreuver (données 2011 PLU).
Dans cette zone de polyculture, plus précoce que le piémont du Jura, la miellée de printemps, récoltée au tout début mai, est essentiellement composée de fruitiers (cerisiers, pommiers) auxquels s’ajoutent pissenlit, cornouiller et colza. Elle est suivie dès le mois d’avril, période de floraison des nombreux acacias présents dans les haies hautes, par le miel d’acacia récolté à la fin du mois de mai. Plus tard, tilleuls, châtaigniers et ronces notamment marient leurs saveurs pour produire un miel d’été qui constituera la dernière récolte de l’année à la fin du mois de juillet.